Terrible confusion ?

OMNESJ

Terrible confusion ?

Messagepar OMNESJ » 23 Avr 2017, 16:06

Bonjour,

Je prépare pour mon blog la publication de deux témoignages sur le tragique abordage du Malin et du Terrible le 25 décembre 1944.

A cette occasion j'ai découvert que Cols Bleus a publié à ce sujet, le 13 janvier 1996, des souvenirs du commissaire général (2S) Lavaissière intitulés "Noël à Naples ... 1944". Le texte est illustré notamment par une photo provenant du Musée de la Marine et présentée comme celle du Terrible après l'accident :

Photo Cols Bleus.jpg

Il s'agit manifestement d'une erreur. La photo montre en fait L'Audacieux, carbonisé et échoué devant Rufisqe après sa mise hors de combat le 23 septembre 1940 lors de l'opération anglo-gaulliste pour tenter de rallier Dakar et le Sénégal à la France libre, comme en témoigne cette photo confiée à Alamer par M. Jean-Claude Hélou :

Audacieux.jpg

D'autres photos publiées sur la page de L'Audacieux (http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=41) ou sur d'autres sites le confirment.
A noter que la photo publiée par Cols Bleus, légèrement différente de celle de M. Hélou, semble avoir été inversée (symétrie horizontale).

Mais il est fort possible que cette erreur ait déjà été signalée par d'autres personnes.

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

capu.rossu

Re: Terrible confusion ?

Messagepar capu.rossu » 23 Avr 2017, 18:13

Bonsoir Jacques,

Effectivement, ces deux clichés montrent L'Audacieux après les tristes évènement de Dakar.

@+
Alain

ALAIN

Messagepar ALAIN » 23 Avr 2017, 19:24

Je confirme qu'il s'agit bien de l'Audacieux, d'autre part toutes les photos de l'Audacieux montrent qu'après son échouage il penche sur tribord, donc la photo d' Alamer est la bonne.

Cordialement

Alain

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 23 Avr 2017, 22:34

Salut à Tous,

Effectivement, Terrible confusion, ce n'est pas Malin d'avoir illustré ce témoignage avec une erreur de photo. L'auteur semble absent et le documentaliste de CB pas à la hauteur.

Pour la rédaction de la biographie de l'amiral Lancelot, j'ai été amené à consulter le dit article signalé dans la Revue Historique des Armées n° 4 de 1997, page 125, note 127. Quelque peu refroidi, je n'ai pas vérifié la présence de correctif dans les numéros suivants de Cols Bleus, mon texte a d'ailleurs peu évolué.

Il y a quelques décennies, j'adressais aux revues, des corrections restées sans suite. J'ai depuis abandonné cette perte de temps.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »